Besoin d’aide sur un logiciel Office ? Appelez-nous au 1-877-LOGICIEL (564-4243)

Mylène Gauthier

Formatrice

2019-11-21

Nous connaissons davantage la pédagogie qui se définit comme étant la science de l’enseignement aux enfants. L’andragogie d’autre part, est moins connue, mais aussi importante. C’est la science de l’enseignement aux adultes.

Il existe plusieurs différences entre la pédagogie et l’andragogie et elles doivent être prises en considération afin de s’assurer que chaque apprenant acquière un maximum de nouvelles connaissances.

L’utilité de la formation en avant-plan

Chez l’enfant, l’apprentissage est pour plus tard, tandis que chez l’adulte, c’est pour maintenant. Ce qui veut dire que l’adulte doit connaitre l’utilité de l’apprentissage pour ses besoins actuels et comprendre comment l’appliquer dans son contexte de travail actuel.

Des exemples tirés des expériences passées des apprenants

L’enfant possède une expérience limitée. En contrepartie, l’adulte possède une expérience complète, diversifiée et intégrée. Le formateur doit alors adapter son enseignement en lien avec les expériences de l’apprenant adulte. Il doit s’en servir pour donner des exemples reliés à cette expérience et même demander à l’apprenant de partager son vécu, ce qui le valorisera et en apprendra au reste du groupe par le fait même.

La valeur du temps

L’enfant perçoit le temps comme étant une ressource illimitée, tandis que chez l’adulte, le temps est précieux et doit être maximisé. On doit donc, en tant que formateur, s’assurer que l’apprenant adulte est conscient que la formation n’est pas une perte de temps. Souvent, en comprenant l’objectif et l’utilité de la formation l’adulte associera le gain de temps potentiel dans sa réalité actuelle et future.

Accompagner les apprenants adultes dans le changement

On tend à croire que l’adulte est davantage habitué au changement versus l’enfant par la multitude de ses expériences et la diversité dans son chemin de vie. Mais détrompez-vous, c’est l’enfant qui s’adapte plus facilement à la nouveauté. L’adulte, lui, sera plus réfractaire au changement, car il a mis du temps et beaucoup d’énergie à se bâtir des méthodes qui pour lui, fonctionnent très bien. Il sera alors plus difficile de lui présenter des façons différentes de travailler, ça pourrait même le déstabiliser. Il est donc important de bien cibler les besoins et bien exposer les objectifs de la formation à l’apprenant adulte afin d’atténuer les craintes et favoriser l’ouverture au changement.

Pratique, pratique, pratique

Comme formateur, nous devons aussi être conscient que l’adulte apprend en action, il est donc primordial d’impliquer l’apprenant afin qu’il participe de façon active à la formation (questions ouvertes, exercices pratiques, échanges entre participants, quizz, etc.). Dans son livre Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes, Roger Mucchielli (1988) souligne que les adultes retiennent :

  • 10 % de ce qu’ils lisent;
  • 20 % de ce qu’ils entendent;
  • 30 % de ce qu’ils voient;
  • 50 % de ce qu’ils voient et entendent en même temps;
  • 80 % de ce qu’ils disent;
  • 90 % de ce qu’ils disent et font

L’équipe Sylbert : l’apprenant adulte au cœur de la formation

L’équipe Sylbert mise sur une approche centrée sur l’apprenant adulte en offrant de courts ateliers de formation pratiques sur les outils de productivité de Microsoft©. Les formateurs Sylbert actualisent régulièrement leurs compétences andragogiques et ont carte blanche pour adapter les formations selon les besoins et le contexte des participants. De plus, chacune de nos formations est développée afin de permettre à l’apprenant de gagner du temps et faciliter son travail. Pour soutenir l’apprenant dans le changement, un service d’accompagnement en ligne illimité d’une durée de 6 mois est offert gratuitement avec chacune de nos formations.

 

En conclusion, pour une formation efficace et appréciée, l’adulte doit être motivé, il doit connaitre l’utilité et les objectifs de la formation, il ne doit pas avoir l’impression de perdre son temps, il doit être rassuré, se sentir en confiance et être souvent en action.

Pour de plus amples informations sur nos offres de formations, n’hésitez pas à visiter notre site www.sylbert.com.

À propos de l'auteur

Je suis formatrice chez Sylbert. Mon rôle consiste à donner des formations pratiques sur les logiciels Outlook et autres de la suite Office. Mon but est que les participants à mes formations puissent facilement mettre en pratique les notions apprises. Je les aide à perfectionner leurs compétences logicielles et à adopter de meilleures pratiques pour gagner en efficacité et favoriser une meilleure gestion du temps en leur enseignant comment mieux gérer leurs courriels et conjuguer avec les sources de déconcentration au travail. Je suis très à l’aise avec le public ayant été chanteuse de 1998 à 2016. J’ai acquis mes connaissances en bureautique et informatique au cours de mes emplois en secrétariat depuis 2007. Durant cette période, j’ai participé à l’organisation de divers événements et la coordination de plusieurs activités des secteurs ventes et marketing. Je détiens un diplôme d’études professionnelles en secrétariat ainsi qu’en décoration-étalage. J’ai ensuite poursuivi ma formation en entreprise, notamment pour la suite Microsoft Office, et ai reçu des certifications d’excellence.

Merci! Votre commentaire a été reçu. Il sera affiché une fois approuvé.

There was an error saving your comment. Please try later

Des besoins de formation en bureautique ?