Besoin d’aide sur un logiciel Office ? Appelez-nous au 1-877-LOGICIEL (564-4243)

Outlook

La recherche dans Outlook, quelle inefficacité ! Vraiment ?

Entre chercher une aiguille dans une botte de foin ou un courriel dans Outlook, l’aiguille semble parfois être un objectif plus réaliste. Pourtant, l'outil de recherche d'Outlook est l'une des fonctionnalités les plus puissantes du logiciel, mais qui demande à être apprivoisée. Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment créer un outil de recherche efficace en personnalisant votre barre de recherche et en ajustant correctement l'étendue de vos résultats. Quelques minutes qui vous permettront d'économiser des heures de recherche... et de soulager votre patience !

 

 

Bonjour, mon nom est Jessica Archambault, Formatrice en chef pour l'équipe de Sylbert.

 

Ce mois-ci, nous allons nous pencher sur un sujet qui fait souvent grincer des dents… la recherche dans Outlook. En 2 minutes, je vais vous montrer comment filtrer vos recherches et trouver rapidement ce que vous cherchez.

Cette vidéo s'applique aux versions 2010 à 2016 d'Outlook, ainsi qu'à la version locale d'Outlook pour les abonnés d'Office 365.

 

Lorsqu'on lance une recherche en entrant simplement un mot clé, comme rapport, dans la barre de recherche d'Outlook, il n'est pas rare d'avoir des dizaines, voire même des centaines de courriels comme résultats. C'est normal, puisque présentement, Outlook cherche le mot Rapport partout dans Outlook : dans le sujet, dans le corps du courriel, dans l'adresse de l'expéditeur, dans le titre des pièces-jointes et même…. à l'intérieur des pièce-jointes. Et oui, vous m'avez bien entendu, même à l'intérieur des pièces-jointes.

 

Première chose à faire, personnaliser la barre de recherche pour préciser notre recherche.

 

  1. Cliquez dans la barre de recherche.
  2. Vous allez voir un onglet contextuel qui va apparaître dans votre ruban Office. Cliquez sur l'onglet Outils de recherche.
  3. Cliquez sur le plus vert et ajoutez les filtres suivants : Reçu, De, Pièce-jointe. Cherchons un courriel reçu de Mylène en septembre qui contenait une pièce jointe.
  4. Une fois terminé, cliquez sur Fermer la recherche.
  5. Recliquez dans la barre de recherche, vous allez voir que les filtres ajoutés précédemment demeurent disponibles dans votre barre de recherche. Vous pouvez donc ajouter d'autres filtres courants comme Envoyé ou À.

Vous ne trouvez toujours pas le message en question ?

 

Changez l'étendue de la recherche pour Tous les éléments Outlook. Outlook cherchera alors dans toutes les boîtes courriels et archives présentement ouvertes, dans les rendez-vous, les contacts et même les courriels insérés dans les tâches !

 

Si vous désirez apprendre davantage de trucs et d'astuces pour gagner du temps avec Outlook, inscrivez-vous à notre programme d'efficacité professionnel ou à l'une de nos formations Outlook en entreprise ou en ligne.

 

Des besoins de formation en bureautique ?