Bonjour, mon nom est Mario Laverdière, je suis formateur pour l'équipe de Sylbert.
Ce mois-ci, nous allons vous présenter une méthode simple pour gagner du temps dans Excel : comment créer des plages nommées en utilisant les étiquettes de vos tableaux.
Cette vidéo s'applique aux versions 2010 à 2019 d'Excel, ainsi qu'à la version locale d'Excel pour les abonnés d'Office 365. Lorsque vient le temps de faire une formule dans Excel, il y a la méthode classique.
Par exemple ici, j’ai une série de données que je veux additionner. Je peux faire une somme simple, égal somme , et je viens sélectionner mes données. Excel nous offre également la possibilité de donner un nom à nos données afin de simplifier la sélection lors de la création de formules :
La formule pourrait s’écrire de cette manière =SOMME(ventes).
Par contre, si vous possédez déjà des en-têtes sur vos données, Excel vous permet d’utiliser ces en-têtes pour nommer vos plages. Par exemple, ici dans ce tableau nous possédons déjà des en-têtes de données : prénom, date d’embauche, sexe. Nous pouvons nous servir de ces en-têtes pour nommer les plages sous-jacentes.
La technique est simple, il suffit de sélectionner le tableau.
Une fois la manœuvre effectuée, nous pouvons constater dans le sélecteur de nom que les plages ont été créés. Nous pouvons ensuite nous servir de ces noms pour créer des formules.
Par exemple si je veux obtenir la somme des heures, je peux faire ma formule de cette manière: égal somme, et au lieu d’aller sélectionner G2 à G31, je peux uniquement taper le nom.
De la même manière, si vous possédez beaucoup de noms dans votre fichier Excel, vous pouvez demander de l’aide à Excel pour retrouver le nom qui vous échappe. 2 options s’offrent à moi :
Pour en apprendre davantage sur Excel, n'hésitez pas à vous inscrire à l'une de nos formations Excel disponibles en ligne ou en entreprise. Pour de plus amples informations, visitez notre site Web Sylbert.com, votre créateur d'efficacité.
Tutorials that may interest you