Besoin d’aide sur un logiciel Office ? Appelez-nous au 1-877-LOGICIEL (564-4243)

Sylvain Hébert

Président

2020-01-20

Comment faire pour être plus heureux au travail en 2020?

Chaque début d’année, beaucoup de personnes prennent de nouvelles résolutions pour être plus heureuses au travail ou dans la vie en général. À mon avis, la vraie question à se poser devrait être : pourquoi on ne se sent pas heureux au travail ?

Et si pour le devenir, il fallait simplement trouver votre Why ?

Une fois que vous aurez trouvé votre Why, vous pourrez le vivre au quotidien et être beaucoup plus heureux, car vous donnerez un sens à votre travail.

Pour être heureux au travail, il vous faut trouver votre Why et le vivre au quotidien!

Définir sa raison d’être au travail donne tout son sens à ce dernier. Si vous ne savez pas pourquoi vous pratiquez votre métier, vous risquez de tourner en rond et de constamment remettre en question vos choix professionnels.

Il faut donc débuter par trouver des réponses aux questions suivantes :

  • Pourquoi je fais le métier que je fais et pas autre chose ?
  • Qu’est-ce qui me donne envie de rentrer au travail jour après jour ?
  • Quelle phrase voudrais-je voir écrite sous ma photo de retraité ?
  • Quel genre de collègue je veux être?

Les entreprises aussi ont besoin d’un Why

Chaque entreprise a une « raison d’être ». C’est le premier objectif que son fondateur avait en tête lors de sa création. Cette « raison d’être » est fondamentale et souvent oubliée avec les années et la croissance de l’entreprise. Il est donc impératif que cette « raison d’être » soit toujours vivante au sein de l’entreprise. C’est elle qui nourrit la motivation de vos employés et qui attire vos nouveaux candidats. Le plus important, c’est pour cette raison que vos clients vous ont choisis et continuent de vous faire confiance année après année.

Il y a 4 ans, nous avons redécouvert notre raison d’être chez  Sylbert en posant la question suivante à nos formateurs : pourquoi avez-vous choisi d’être formateur chez Sylbert ? La réponse a été unanime… Pour faire une différence dans la vie des gens qu’on forme. On leur enseigne comment les outils technologiques peuvent faciliter leur vie et leur faire gagner du temps. On a le pouvoir de changer la vie des gens dans leur travail.

Cette motivation d’avoir un impact positif dans la vie des gens est partagée dans chacun de nos rôles. Tant au service des ventes, de la formation et de l’administration.

Maintenant, tout ce qu’on fait chez Sylbert vise à changer la vie des gens au travail pour améliorer leur bien-être. (notre Why)

On apprend aux gens à travailler différemment pour faciliter leur travail au quotidien et gagner du temps. (Comment nous appliquons notre Why – notre How)

On offre des formations pratiques sur les outils Microsoft et on les accompagne dans le changement de leurs méthodes de travail. (Ce que nous faisons concrètement – notre What)

L’auteur à succès Simon Sinek appelle ceci le Golden Circle.

The Golden Circle

 

C’est exactement pour ça que j’ai fondé l’Académie Sylbert en 2001. J’avais omis le plus important depuis ce temps : partager mon rêve avec mon équipe.

 

Un ingrédient essentiel à la recette du bien-être au travail

C’est lorsque votre Why personnel et celui de l’entreprise pour laquelle vous travaillez se rejoignent ou se complètent que vous vivrez un réel sentiment de bien-être au travail.

Depuis que nous avons redéfini notre Why (changer la vie des gens au travail pour améliorer leur bien-être), nous nous assurons également d’embaucher des gens responsables et extraordinaires qui partagent également ce Why.

Par où commencer ?

J’aimerais vous aider à trouver votre Why (pour avoir un impact dans votre vie à ma façon 😉). Je vous invite à visionner la vidéo de Simon Sinek qui a également écrit un excellent livre sur le sujet.  Ce visionnement de 18 minutes pourrait faire une différence pour vous en 2020.

Pour ce qui est du Why de votre entreprise, si vous ne le connaissez pas, commencez par poser la question. Vous pourriez prendre un moment pour demander aux fondateurs pourquoi (Why) ils ont fondé l’entreprise. Quel était leur premier objectif ? Quel  était leur rêve ?

En 2020, Sylbert simplifiera votre vie avec sa nouvelle plateforme Julia

En fait, qui est cette Julia ?

C’est une toute nouvelle plateforme, créée par Sylbert pour vous simplifier la vie.

Vous la connaîtrez bientôt et vous verrez comment elle facilitera la gestion de vos formations en plus de vous faire gagner beaucoup de temps.

Pourquoi a-t-on décidé de créer Julia ?

Parce que c’est notre raison d’être, notre WHY!

À propos de l'auteur

Véritable passionné de l’informatique et entrepreneur infatigable ayant fondé sa première entreprise à 18 ans, Sylvain Hébert compte près de 20 ans d’expérience dans le secteur de la formation. En 2001, il fonde l’Académie Sylbert avec la vision d’en faire un établissement créateur d’efficacité en aidant les entreprises et leurs employés à accroître leur productivité par une utilisation optimale de la technologie informatique. Avec sa formatrice Sylvie Allie, il a conçu le programme de formation sur la méthode M3Z et le Programme d’efficacité professionnelle (PEP), deux innovations qui font de l’Académie Sylbert un chef de file en formation informatique. Constamment à la recherche de solutions entièrement adaptées aux besoins de ses clients, Sylvain Hébert a aussi développé un système de classes mobiles, diverses méthodes d’apprentissage pratiques et créatives, ainsi qu’un service d’assistance en ligne. Sylvain Hébert est membre du Groupement des chefs d’entreprises du Québec depuis 2009 et de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.

Merci! Votre commentaire a été reçu. Il sera affiché une fois approuvé.

There was an error saving your comment. Please try later

Des besoins de formation en bureautique ?