Obtenez -10% de rabais sur les cours publics avec le code : PROMO_ETE2021. Offre valide jusqu'au 31 août 2021 inclus.

Sylvain Hébert

2021-05-10

Avez-vous déjà tenté de remplir un pot de roches et de sable pour voir quelle quantité peut y entrer ? 

L’expérience a été reproduite de multiples fois sur YouTube : dans un pot, une personne cherche à faire entrer la plus grande quantité possible de grosses roches, de petites roches et de sable. 

Si la personne verse le sable en premier, puis les petites roches, il ne reste presque plus de place pour les grosses roches. Par contre, si elle place les grosses roches en premier, puis les petites, pour terminer par le sable, tout peut entrer dans le pot.

Cette expérience illustre parfaitement ce qui se passe quand on ne priorise pas nos tâches les plus importantes : si vous ne faites pas de place pour les tâches les plus importantes dans votre horaire, ce qui est moins important prendra toute la place. 

La morale de cette histoire : occupez-vous de vos grosses roches en priorité ! 

Source de l’image : mindfulambition.net

 


QUELLES SONT VOS PRIORITES ? 

Pour être productif, il est essentiel de faire la différence entre les grosses et les petites roches, c’est-à-dire qu’il faut savoir ce qui est important pour vous et votre réussite. 

Pour choisir ses priorités, il faut donc réfléchir à vos objectifs personnels et professionnels. Pourquoi regrouper les deux ? Parce qu’ils sont indissociables : le temps que vous consacrez à votre travail, c’est du temps que vous n’avez pas pour atteindre vos objectifs personnels et vice-versa. 

Une façon simple de s’assurer de garder un équilibre, c’est de classer vos objectifs en six catégories : 

        1. famille ; 
        2. finances et la carrière ; 
        3. bien-être mental et intellectuel ; 
        4. santé physique ; 
        5. vie sociale et culturelle; 
        6. objectifs d’affaires ou professionnels. 

Ainsi, vous pouvez décider d’aller courir trois fois par semaine, comme moi. Ma santé physique est importante et c’est pourquoi j’en fais une priorité. Pour me nourrir intellectuellement, je me fixe l’objectif de lire un livre par mois, par exemple. 

Quant à mes objectifs professionnels et d’affaires, je les aligne sur ceux de mon entreprise. Et je garde toujours en tête la mission personnelle que je me suis donnée :  

Sensibiliser et accompagner les gens à devenir plus efficaces, par ma créativité et ma passion pour l’organisation, avec respect et honnêteté, pour changer leur vie au travail.


COMMENT ÇA FONCTIONNE

« Je n’ai pas eu le temps de faire avancer le projet qui me tient à cœur ! » Si vous n’avez pas eu le temps de réaliser ce qui est important, c’est que vous n’avez pas pris le temps.  

L’objectif de cet exercice de priorisation, c’est de vous laisser du temps pour accomplir ce qui est important. Voici comment vous y prendre :  

  • Réservez du temps à votre agenda pour vos priorités. Si vous réussissez à protéger deux heures par jour pour vous concentrer sur vos grosses roches, ça donne dix heures par semaine pendant lesquelles vous faites progresser vos priorités ; 
  • Si vous devez rencontrer quelqu’un pendant le bloc de temps réservé à votre travail concentré, déplacez le bloc, mais ne le supprimez pas ! 
  • Regroupez tous vos agendas aux mêmes endroits. Votre « budget de temps » est limité ; il n’y a que 24 heures dans une journée et ce que vous prenez d’un côté, vous ne l’avez plus de l’autre ; 
  • Adaptez votre agenda à votre propre rythme ; si vous êtes plus créatif le matin, protégez un bloc de temps au moment approprié ; 
  • Utilisez un outil comme Microsoft Bookings (ou Calendly), pour indiquer aux gens à quel moment vous être libre pour leur parler et pour leur permettre de réserver eux-mêmes une plage horaire. 

L’objectif, c’est de garder le contrôle sur votre agenda. Si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre le fera ou vous ne serez tout simplement pas efficace. Et si vous n’avez pas le contrôle, vous serez plus stressé. 

Alors, quelles sont vos grosses roches ? 

Si vous désirez de l’aide pour apprendre à prioriser votre agenda et vos tâches avec Outlook, nous pouvons vous aider. Communiquez avec nous dès maintenant — c’est une priorité ! 

P.-S. Une fois que vous avez réservé du temps pour vos priorités, vous n’aurez aucune difficulté à effectuer de petites tâches entre deux grosses roches.

Thank you! Your comment has been received. It will be displayed once approved.

There was an error saving your comment. Please try later

Des besoins de formation en bureautique ?