Sylvain Hébert

2021-11-08

Avez-vous de la misère à recruter du personnel ? La pénurie de la main-d’œuvre, c’est aujourd’hui une réalité pour la plupart des PME. Les dirigeants ne savent plus où donner de la tête pour attirer et retenir la main-d’œuvre.

Dans ce contexte, plusieurs négligent la formation. Après tout, qu’ossa donne de former ses employés quand des postes restent vacants et des employés partent ?

Donnez-moi quelques minutes et vous verrez pourquoi la formation est plus importante que jamais en temps de pénurie de main-d’œuvre.

Une pénurie difficile à vivre pour vos employés

Je ne vous apprends rien en disant que vos employés paient le prix de la pénurie de main-d’œuvre, tout autant que votre entreprise.

Au cours des derniers mois, le travail à distance et le travail hybride ont mis à rude épreuve l’endurance des employés. Ceux-ci ont dû apprendre à utiliser de nouveaux outils, comme Teams, et à miser sur le travail collaboratif comme jamais auparavant. Plusieurs se sont sentis dépassés devant la multiplication des outils.

Dans de très nombreuses PME, les employés actuels effectuent souvent le travail de deux ou trois personnes. Les responsables s’épuisent à chercher constamment du personnel à recruter. Et les équipes des ressources humaines sont débordées.

Face à cette pénurie et au roulement du personnel, les dirigeants ont peur d’investir « pour rien » dans la formation. Ils ne veulent pas former des gens qui partiront tout aussi vite.
C’est humain de réagir comme ça, mais il est plus payant d’agir autrement.

La formation, c’est payant

Investir dans la formation, c’est la meilleure façon d’augmenter la productivité de votre équipe. C’est donc la meilleure approche pour éviter d’épuiser vos employés actuels, que vous risquez de voir partir.

Grâce à la formation, vous leur redonnez le contrôle sur leur travail et vous les équipez pour faire face à la nouvelle réalité.

En plus, les employés aiment recevoir de la formation. C’est stimulant et c’est un signe que vous croyez en eux, en leurs capacités. Un employé bien formé, c’est un employé plus efficace qui ne s’ennuie pas. C’est aussi un collaborateur qui se sent en pleine possession de ses moyens.

En d’autres mots, en période de pénurie de main-d’œuvre, la formation permet :

  • De combler les compétences manquantes ;
  • D’investir dans vos employés et de leur témoigner de la confiance qui les fidélisera ;
  • D’augmenter le bien-être au travail de votre équipe en lui donnant les outils requis pour qu’elle s’épanouisse.

Donner à vos employés les compétences dont ils ont besoin

Le travail hybride — au bureau, à distance ou en mobilité — impose des méthodes de travail différentes et l’adoption de nouvelles formes de productivité. La formation donne à votre équipe les connaissances et les outils dont elle a besoin pour s’y adapter.

Les sources de frustration peuvent être assez grandes si les nouvelles méthodes et les outils ne sont pas maîtrisés. Les gens ont souvent l’impression d’être dépassés par les outils qu’ils doivent apprendre et utiliser. La formation permet d’atténuer ou d’éliminer cette frustration. Elle tourne vos employés vers l’action.

Comme employeur, votre job est de fournir à vos employés les outils, les ressources et les compétences afin qu’ils atteignent leurs objectifs. La formation permet de maîtriser les outils et d’acquérir les compétences requises.

Les employés actuels sont importants

En temps de pénurie de main-d’œuvre, toute notre énergie est centrée sur l’acquisition de talents. Il est facile d’en oublier de s’occuper de nos employés actuels. La formation est une façon concrète d’améliorer l’efficacité et le bien-être de vos employés. Avec, comme bonus, une rétention accrue.

Donner de la formation, c’est rentable tout de suite. Même si quelques employés s’en vont, ils auront été plus efficaces et ceux qui les remplaceront le seront aussi. Il faut continuer à investir dans la formation pour éviter que certains employés soient plus efficaces que d’autres, parce que cette asymétrie peut générer beaucoup d’inefficacité et de frustrations.

La formation fait de vous un meilleur employeur, plus attrayant. C’est un fait : quand vous offrez de la formation à vos employés, vous lancez le message aux candidats que vous vous préoccupez du bien-être et de la progression de vos employés. Vous leur dites : chez nous, les employés sont importants. N’est-ce pas la meilleure façon de recruter ?

Vous avez besoin d’un coup de main ? Communiquez avec moi.

About the author

Véritable passionné de l’organisation et des logiciels, je suis convaincu qu’une technologie bien conçue est censée nous faciliter la vie et non l’inverse. Mais encore faut-il savoir l’utiliser efficacement ! C’est pour cette raison que j’ai fondé Sylbert, une entreprise de formations qui enseigne les meilleures pratiques et des méthodes de travail efficaces. Notre mission : Accompagner vos équipes pour leur simplifier la vie, améliorer leur bien-être au travail et ainsi accroître la productivité de votre entreprise.

Thank you! Your comment has been received. It will be displayed once approved.

There was an error saving your comment. Please try later

Des besoins de formation en bureautique ?