Obtenez -10% de rabais sur les cours publics avec le code : PROMO_ETE2021. Offre valide jusqu'au 31 août 2021 inclus.

Sylvain Hébert

2021-02-15

Avez-vous de la difficulté à mettre de l’ordre dans vos idées, tellement vous avez de trucs à faire ? Vous n’êtes pas seul : je ne connais personne qui arrive au bout de sa liste de tâches avant la fin de la journée.

Vous savez que vous avez trop de travail, trop de projets et trop de courriels auxquels répondre. Votre ordinateur n’arrête pas de vous rappeler à l’ordre avec des notifications bruyantes. Et votre téléphone qui vous suit partout pour vous avertir que la patronne vient de vous écrire un courriel pour vous confier un autre dossier — urgent.

Avez-vous essayé de trouver une solution ?

Oui, bien sûr, vous avez fait le tour des logiciels de gestion des projets et des tâches. Vous avez essayé différents services en ligne, acheté des carnets de notes, des modèles d’agenda de toutes sortes, etc. Rien ne fonctionne : le désordre reprend le contrôle de votre vie et vous vous retrouvez découragé. Jusqu’à la prochaine fois.

Et si la solution, c’était une simple liste de tâches ?

Je sais : vous avez déjà essayé de faire une ou des listes de tâches et ça ne fonctionne pas.

Hum.

Pourquoi vous n’arrivez à rien avec une liste de tâches

Après avoir expérimenté toutes sortes de méthodes et d’outils, on revient souvent à la liste de tâches. On se fait une liste de tâches et on se dit qu’on va passer au travers, coûte que coûte.

Évidemment, ce n’est pas réaliste et vous constatez vite que votre liste s’allonge immanquablement, jour après jour. Vous en commencez une deuxième, en vous disant que celle-ci sera plus efficace, que vous serez plus discipliné…

Au bout de quelques jours ou quelques semaines, si vous êtes hot, vous vous rendez compte que votre liste ne vous sert plus à rien. Elle n’est plus à jour et vous avez oublié plein de trucs importants.

Pourquoi ça ne marche pas ? Parce que vous n’avez pas priorisé vos tâches.

La clé : décider de ce qui est urgent et important

On néglige souvent la simple liste de tâches. Pourtant, c’est un outil simple et puissant quand il est bien géré et bien priorisé.

Que vous écriviez votre liste dans votre agenda papier ou dans un logiciel, le secret, c’est la priorisation des tâches.

Chez Sylbert, nous apprenons à nos clients à utiliser la méthode M3Z. Cette technique vous apprend à organiser votre journée de travail, à prioriser vos tâches, à gagner du temps et à garder le contrôle de vos journées de travail.

La méthode M3Z, c’est une méthode à trois zones pour la gestion de vos tâches :

  1. Dans la première zone, vous regroupez toutes les tâches que vous devez terminer dans la journée. C’est ce que vous avez à faire absolument. Et si vous n’avez pas terminé ces tâches à la fin de la journée, vous devrez faire des heures supplémentaires.
  2. Dans la seconde zone, vous inscrivez toutes les tâches qu’il serait bien d’effectuer aujourd’hui, si possible, mais qui peuvent se faire le lendemain, sans conséquence fâcheuse.
  3. Dans la troisième zone, vous rangez toutes les choses que vous devez faire éventuellement. Dans certains cas, ce sont des tâches que vous pourriez laisser tomber si vous n’avez pas le temps ou si elles perdent de leur pertinence.

S’il est impossible de vider votre liste à la fin de la journée, il est souhaitable de vider la première zone, celle qui est prioritaire.

La liste de tâches, pour se libérer l’esprit

En plus de vous aider à prendre le contrôle sur votre travail, la liste de tâches est formidablement efficace pour vous libérer l’esprit.

Si vous avez noté à un seul endroit tout ce que vous avez à faire, vous pourrez partir du bureau la tête tranquille, même si le bureau est à la maison.

Et si vous avez bien classé vos tâches selon leur importance et vos priorités, vous pouvez mettre un terme à votre journée en sachant que vous avez accompli ce que vous aviez à faire.

Ce sentiment de liberté vous apportera bien-être et satisfaction.

D’autant plus que la liste de tâches améliore votre productivité en vous permettant d’avoir l’esprit dégagé pour travailler. Quand on a des dizaines de choses à faire qui nous tournent dans la tête, il est impossible d’être à son meilleur.

Vous voulez voir comment mettre en place vos priorités avec notre méthode?   Regardez ce webinaire gratuit: https://sylbert.wpengine.com/video/video-2/

About the author

J’ai toujours été passionné par l’organisation et l’efficacité. Je suis convaincu que nous pouvons nous faciliter la vie et améliorer notre productivité à l’aide de la technologie et de bonnes méthodes. Entrepreneur infatigable et passionné d’informatique, j’ai mis à profit mon désir naturel d’organisation pour chercher les meilleures méthodes de travail afin d’être efficace, productif et performant. C’est pour partager ce que j’ai appris que j’ai fondé Sylbert: afin d’aider le plus de monde possible à maîtriser leurs outils de travail et à s’organiser efficacement. J’en fais d’ailleurs ma mission: par ma créativité et ma passion pour l’organisation, avec respect et honnêteté, je veux sensibiliser les gens et les accompagner pour qu’ils deviennent plus efficaces et améliorent leur bien-être au travail. En un mot, je veux vous rendre plus efficace et plus heureux au travail. Aujourd’hui, Sylbert propose aux entreprises une solide équipe d’experts pour couvrir l’ensemble des besoins en organisation et en productivité de nos clients. Chaque année, mon équipe et moi aidons des milliers de professionnels à devenir plus performants grâce à nos formations pratiques et nos accompagnements. Nos services-conseils et les méthodes que nous enseignons leur facilitent la vie et favorisent la collaboration au sein de leur entreprise. Au plaisir de créer de l’efficacité et du bien-être dans votre entreprise !

Thank you! Your comment has been received. It will be displayed once approved.

There was an error saving your comment. Please try later

Des besoins de formation en bureautique ?