Sylvain Hébert

2021-09-22

Quand la pandémie a imposé le travail à distance, on ne se doutait pas qu’il serait ici pour de bon. Aujourd’hui, on commence à imaginer un mode de travail hybride permanent, partagé entre la présence au bureau et le travail à la maison. Qu’en pensez-vous ?

  • Comment vous sentez-vous à l’idée de travailler en mode hybride ?
  • Avez-vous peur de ce que ça va donner ?
  • Appréhendez-vous des difficultés à gérer votre équipe ?

Chez Sylbert, nous avons l’expérience du travail à distance et en mode hybride. C’est pourquoi je peux affirmer qu’une perte d’efficacité n’est pas inévitable : il suffit de s’y prendre correctement et d’y mettre du sien. Il faut apprendre de nouvelles méthodes et adopter de nouvelles habitudes.

 

Le bon mode d’emploi 

Pour que le travail en mode hybride fonctionne, il faut être bien organisé et mettre en place une méthodologie claire, avoir les bons outils, ainsi qu’adopter la bonne attitude :

  • Être bien organisé, ça veut dire avoir établi un mode de fonctionnement et des procédures simples et faciles à suivre. Mettre en place une méthodologie claire, c’est s’assurer que le rôle et les priorités de l’organisation et de chacun soient clairement définis.
  • Avoir les bons outils, c’est utiliser efficacement des logiciels conçus pour la collaboration et la productivité, comme Teams, SharePoint et Outlook, ainsi que OneNote.
  • Adopter la bonne attitude, ça signifie arrêter de penser en nombres d’heures et d’horaires de travail pour se concentrer sur les résultats. Il faut avoir confiance en son équipe et apprendre à déléguer. Cela est essentiel pour libérer vos employés afin qu’ils livrent le meilleur d’eux-mêmes en se préoccupant des résultats requis pour votre réussite.

Responsabiliser chacun des membres de votre équipe est essentiel pour tirer le maximum du travail en mode hybride. Comme des travailleurs autonomes, vos employés doivent s’approprier les tâches à effectuer et les résultats à atteindre.

 

Les conditions pour un travail hybride durable 

Le bon mode d’emploi ne donnera des résultats que si vous mettez en place les conditions qui permettront au travail hybride d’être adopté et mis à profit par tous. Voici ces conditions :

  1. L’environnement infonuagique. Oubliez les montagnes de papier. En mode hybride, il faut que tout soit dans le Cloud. La meilleure solution, c’est de miser sur SharePoint (un espace de collaboration commun), OneDrive (l’espace de stockage individuel), OneNote (un cahier de notes virtuelles pour vous et votre équipe), et Teams (un outil de collaboration pour rester connecter).
  2. La gestion du temps. Pour bien gérer son temps, il faut revoir ses priorités. Il faut aussi apprendre à gérer vos urgences et celles de votre équipe. Utilisez Teams pour les contacts brefs et les échanges productifs.
  3. La bienveillance. Un mode de travail hybride impose un nouveau rythme de travail dans lequel les frontières entre vie privée et vie professionnelle s’effacent. Comme patron ou collègue, il faut accepter avec bienveillance de s’adapter à la réalité de nos collaborateurs. Mettez en place des espaces de rencontres et de pauses virtuelles. Et créez une politique de déconnexion pour que chacun puisse se retrouver chez soi.
  4. L’équipement pour réussir. Les membres de votre équipe ont-ils l’équipement requis pour bien travailler ? Leurs compétences sont-elles adaptées à ce nouveau mode de travail ?
  5. Un environnement de travail efficace. À la maison ou au bureau, votre organisation est-elle optimisée pour un travail en mode hybride ? Confiez à des « super-utilisateurs » la responsabilité de guider leurs collègues afin qu’ils relèvent avec succès les défis de cette nouvelle réalité.

Un avenir qui promet 

Grâce à l’expérience et l’expertise acquises depuis les débuts de Sylbert il y a 20 ans, j’ai confiance qu’autant les organisations que les individus peuvent s’épanouir dans un mode de travail hybride.

Au cours des prochains mois, la plupart de nous auront à choisir une variation de formule hybride. Il n’y a pas de raison d’avoir peur — au contraire. Avec la bonne attitude, une bonne dose d’organisation et de formation, l’avenir promet !

About the author

Véritable passionné de l’organisation et des logiciels, je suis convaincu qu’une technologie bien conçue est censée nous faciliter la vie et non l’inverse. Mais encore faut-il savoir l’utiliser efficacement ! C’est pour cette raison que j’ai fondé Sylbert, une entreprise de formations qui enseigne les meilleures pratiques et des méthodes de travail efficaces. Notre mission : Accompagner vos équipes pour leur simplifier la vie, améliorer leur bien-être au travail et ainsi accroître la productivité de votre entreprise.

Thank you! Your comment has been received. It will be displayed once approved.

There was an error saving your comment. Please try later

Des besoins de formation en bureautique ?