Besoin d’aide sur un logiciel Office ? Appelez-nous au 1-877-LOGICIEL (564-4243)

Daniel Chicoine

Formateur

2019-11-21

Si vous êtes une personne-ressource que vos proches et collègues apprécient lorsqu’ils ont des problèmes avec leurs logiciels informatiques, cet article est pour vous! Autrement, demandez à la personne qui vous aide à l’occasion de le lire, cela serait, par ricochet, pratique pour vous éventuellement! 😊

Assistance rapide de Windows 10 – Vous connaissez?

Dans le domaine des TI, d’innombrables techniciens utilisent l’outil TeamViewer pour assister des utilisateurs, des amis ou des membres de leur famille à distance. Cependant, cette pratique n’est pas toujours légale, car la version gratuite de cet outil est destinée à un usage personnel seulement.

Les utilisateurs de Windows 10 peuvent toutefois se réjouir! Assistance rapide (Quick Assist en anglais) est une application tout à fait gratuite incluse avec l’installation de Windows 10. Elle permet à un utilisateur de partager son écran et l’accès à son poste avec un second utilisateur, afin d’obtenir de l’aider avec un problème ou une question informatique.

Simple d’utilisation, il suffit d’échanger un code (clé de sécurité) entre l’Assistant et l’Assisté pour démarrer la session d’Assistance rapide.

Prérequis pour démarrer une session d’Assistance rapide

L’Assistant et l’Assisté doivent :

  • Utiliser Windows 10
  • Avoir accès à Internet

Pour l’Assistant seulement :

  • Posséder un Compte Microsoft (gratuit, voir note au bas)

Note : L’Assistant doit posséder un identifiant Microsoft (adresse courriel + mot de passe). Si vous avez une adresse Hotmail.com ou Outlook.com, vous avez tout ce qui est requis pour offrir votre aide à un tiers. Sinon, vous pouvez créer un compte Microsoft gratuitement avec n’importe quelle adresse courriel (ex. : Gmail, Vidéotron, etc.).

Comment démarrer une session d’Assistance rapide

  1. Chacun de son côté, il suffit de démarrer l’application Assistance rapide.

Pour la localiser rapidement, cliquez sur le bouton Démarrer, représenté par l’icône de Windows (voir A), puis localisez le dossier Accessoires Windows (voir B), comme illustré ci-dessous. Vous y verrez l’icône Assistance rapide (voir C).

2. Si vous êtes l’Assisté, attendez que l’Assistant vous donne son Code de l’assistant.

Si vous êtes l’Assistant, cliquez sur le bouton Aider une autre personne (voir D).

3. En cliquant sur Aider une autre personne, une fenêtre va s’afficher indiquant à l’Assistant de se connecter à un compte Microsoft ou d’utiliser celui déjà connecté.

4. La fenêtre ci-dessous va s’afficher vous indiquant le code de sécurité à partager avec l’Assisté. Vous aurez alors 10 minutes pour partager ce code, autrement vous devrez en générer un nouveau. Ceci évite qu’un code d’accès soit utilisé frauduleusement.

 

5. De son côté, l’Assisté doit entrer le code de sécurité comme ci-dessous, puis cliquer sur le bouton Partager l’écran (voir E).

6. Une fois le code de sécurité confirmé, l’Assistant devra choisir une option de partage d’écran. Optez pour Prendre le contrôle total de manière à pouvoir bouger la souris de l’utilisateur que vous aidez pour le guider ou effectuer des actions avec lui.

Cliquez ensuite sur Continuer (voir F).

7. L’Assisté confirme ensuite qu’il souhaite l’aide de l’Assistant en cliquant sur le bouton Autoriser (voir G). Le nom de l’Assistant s’affiche également.

8. L’Assistant a maintenant accès à l’ordinateur de l’Assisté pour lui prêter assistance.

 

Utiliser la barre d’outils de l’Assistance rapide

Durant la session, la barre d’outils ci-dessous s’affiche à l’écran de l’Assistant. En cliquant sur le bouton en haut à droite, la barre d’outils affichera une description des options disponibles, dont celle permettant de prendre le contrôle de l’écran partagé :

Entre autres, le bouton Sélectionner l’écran est pratique lorsque l’Assisté dispose de plus d’un écran. Au lieu d’afficher ses écrans simultanément (en très petit), il est possible de sélectionner celui que vous souhaitez voir en mode plein écran et d’alterner entre les autres écrans, au besoin.

Mettre fin à une session d’Assistance rapide

Il suffit de cliquer sur le bouton Terminer et le tour est joué!

 

À propos de l'auteur

Daniel est formateur spécialisé dans la plateforme Office 365. Il dispense également de la formation sur pratiquement tout ce qui touche à la suite Office. Titulaire d’un baccalauréat en enseignement, il possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la formation et a enseigné autant à des enfants du primaire et du secondaire qu’à des adultes du milieu professionnel. Il a aussi fondé une entreprise spécialisée dans la formation et l’accompagnement des petites entreprises, des écoles et des particuliers à l’utilisation des technologies informatiques et mobiles. Cette grande diversité d’apprenants lui a permis de développer une étonnante polyvalence et de nombreuses ressources et approches d’apprentissage qui l’aident aujourd’hui à accompagner sa clientèle pas à pas. Pédagogue dans l’âme, Daniel vise à transposer sa passion pour les outils informatiques et les technologies en termes simples qui résonnent auprès de ses clients. Son principal objectif : les amener à en acquérir une bonne compréhension et à les utiliser de manière efficace et créative au quotidien, en tenant compte du bagage de connaissances et de compétences de chacun.

Merci! Votre commentaire a été reçu. Il sera affiché une fois approuvé.

There was an error saving your comment. Please try later

Des besoins de formation en bureautique ?